La thermopompe ou la pompe à chaleur est une technologie empruntée au monde de la climatisation. Le fonctionnement d’une thermopompe consiste à transférer la chaleur d’un point A à un point B. Les avantages d’une thermopompe sont nombreux : elle chauffe, climatise et restitue la chaleur grâce à sa technologie. Elle est donc écoénergétique. Elle vous permet de chauffer ou de rafraîchir votre maison. Combinée à un système de chauffage central ou avec une unité murale, selon le type de chauffage, elle sera vous donner le confort que vous méritez et une efficacité énergétique pouvant atteindre jusqu’à 60% en économie de chauffage.
La principale différence entre les thermopompes centrales et les thermopompes murales (aussi appelées bibloc) est que les unités centrales sont reliées à des conduits de ventilation qui traversent les murs et plafonds de la maison, alors qu'au contraire les unités murales ne nécessitent pas de conduits.
Dans une habitation où des conduits d'air ont déjà été installés, on privilégie le plus souvent une thermopompe centrale. Si n'avez pas de conduits et que vous chauffez présentement avec des plinthes électriques, il sera coûteux d'installer le système de conduits. Une thermopompe murale devient alors une alternative intéressante. Le condenseur d'une thermopompe murale, placé à l'extérieur, peut être raccordé à plusieurs unités murales distinctes à l'intérieur.